Les 5 facteurs du vivant
Pour avancer sur le chemin de la pleine santé, il est essentiel d’équilibrer les cinq facteurs du vivant. Ces cinq piliers sont interconnectés et forment la base de notre bien-être global.
En équilibrant ces cinq facteurs du vivant, nous créons les conditions optimales pour atteindre un état de pleine santé. C’est en harmonisant ces aspects essentiels de notre vie que nous pouvons véritablement évoluer vers un bien-être complet et durable.
Qu’est-ce que les neurosciences appliquées ?
C’est une approche pluridisciplinaire qui regroupe des personnes qui ont une compétence, en lien avec le cerveau.
Ma formation s’est effectuée à l’école 5.3 (certifiée Qualiopi) par le Dr Yann ROUGIER, spécialiste des hôpitaux de Paris (passionné de neurosciences appliquées, de neuro-nutrition, de neuro-immunologie) . Il a travaillé plusieurs années aux Etats Unis avec une équipe de recherche et a écrit de nombreux ouvrages.
Dr Yann ROUGIER est à l’origine du concept « les cinq facteurs du vivant ».
Quels sont les 5 facteurs du vivant ?
La respiration : Respirer est en lien direct avec une branche majeure de notre système nerveux : le nerf Vague (para-sympathique). On peut ainsi profiter de certaines techniques et trainings respiratoires pour redonner plus de rythme, d’ampleur et de coordination avec notre système nerveux, vasculaire et même notre système de pensée.
La nutrition : Chaque cellule se nourrit. De ce fait, on peut user de conseils clés qui permettent de rééquilibrer globalement le facteur nutritionnel qui est en lien direct avec la gestion du système nerveux. Toutefois, il ne doit pas y avoir d’interdits, d’aliments proscrits, ni de frustration, au risque d’aboutir à une fixation et à un manque.
La protection (qui comprend la détox = l’élimination des déchets et le mouvement) : Les cellules se débarrassent des déchets tels que le gaz carbonique et même les nombreux résidus métaboliques. Il s’agit indirectement d’une protection / nettoyage des cellules, à laquelle vient s’ajouter l’élan purificateur de l’activité physique.
La pensée (relaxation) : Les cellules dialoguent sans cesse entre elles par le biais des échanges nerveux et hormonaux. Face à chaque situation, le cerveau « pense » et réagit en sécrétant des hormones et / ou des neurotransmetteurs ; les trainings qui couplent respiration et visualisation dynamique vont venir rééquilibrer cet espace.
Les émotions : Les cellules de tout notre corps sont impactées et influencées au moyen d’un très riche réseau de connexion et de communication entre les groupes de neurones. Ainsi, on peut donc bénéficier d’outils neuro-psychologiques qui vont nous permettre de ramener au présent l’énergie qui était bloquée dans des conflits émotionnels liés au passé. Toute votre énergie corporelle ressentira l’impact positif de ce nouvel espace de ressources anti-stress.
Les 5 facteurs du vivant constituent la base des neurosciences appliquées. Ils gèrent l’ensemble de notre médecine du corps et définissent ainsi une approche globale de l’être humain et donc de la Pleine santé. A travers des échanges approfondis, nous explorerons ensemble les différentes dimensions de la respiration, de la nutrition, de la protection (détoxification et mouvement), de la pensée et des émotions. Ceci, afin d’identifier quel(s) facteur(s) doit-on soutenir pour avoir un mode de vie équilibré sur le plan physique, mental et émotionnel.